5 outils pour réussir en tant qu’auto entrepreneur

by in Non classé 6 octobre 2020

Lancer sa propre entreprise est un véritable défi que décident de relever chaque année des milliers d’entrepreneurs en France. Pour la plupart, le lancement d’un nouveau projet est synonyme de charges de travail élevées, et souvent de peu d’aide pour les soulager. Des journées généralement longues, et beaucoup de temps passé sur des tâches peu importantes au détriment de tâches vraiment indispensables à la croissance d’une jeune entreprise. 

Heureusement, aujourd’hui, le digital offre la possibilité d’accéder à des centaines d’outils pratiques permettant aux autoentrepreneurs de gagner un maximum de temps au quotidien sur certaines tâches “secondaires”. Comptabilité, gestion des devis, gestion de factures, gestion de projet, prise de rendez-vous… 

Nous avons sélectionné pour vous 6 outils indispensables pour réussir en tant qu’autoentrepreneur

Trello, roi de l'organisation

Lorsqu’on est seul à gérer son entreprise, il est parfois compliqué d’arriver à rester organisé au quotidien ! Heureusement, plusieurs outils liés à l’organisation ou à la gestion de projets sont disponibles sur le web pour vous aider dans votre travail. 

Vous le connaissez sans doute puisqu’il s’agit d’une référence en termes d’organisation facile, de suivi de projet et d’interactivité avec ses clients : voici TRELLO !  Cet outil pratique fonctionne sous la forme de tableau dans lesquelles vous pouvez créer plusieurs colonnes, elles-mêmes composées de cartes. L’outil fonctionne ensuite simplement sous forme de “glisser-déposer” ce qui offre une facilité d’utilisation remarquable. Son interface très visuelle le rend agréable à utiliser et il est très facile de se retrouver entre les différentes tâches en choisissant par exemple un code couleur, ou bien des étiquettes. 

Trello est  compatible avec une très grande quantité de plugin, pour que vous puissiez le personnaliser comme vous le souhaitez !

Mesure tes projets avec Toogle

Pour tous les autoentrepreneurs qui gèrent plusieurs projets clients à la fois, qui souhaitent répartir leur temps entre différentes tâches ou qui comptent tout simplement les heures pour recevoir un paiement proportionnel au temps passé sur un projet, nous avons l’outil qu’il vous faut ! 

TOGGLE est un outil de “time tracking” idéal pour assurer un suivi de votre temps de travail par projet ou par client. Commencez à travailler sur votre ordinateur, finissez sur votre smartphone, TOGGLE se charge de compter pour vous ! 

Selon vous combien vaut votre temps ? TOGGLE répond pour vous à cette question en calculant le temps passé sur les projets qui vous rapporte vraiment, et sur ceux qui vous rapporte moins.

Optillio : le réflexe pour gérer toute votre activité

Comme pour une multinationale, l’autoentrepreneur a besoin d’assurer la gestion commerciale, l’exploitation, la facturation et de suivre le règlement de ces dernières. Heureusement, certains outils ont été conçus et développés pour vous accompagner dès le début de votre activité sur l’ensemble de ces problématiques. 

Connaissez-vous OPTILLIO ? Cet outil révolutionnaire vous permet dès la création de votre activité de faire vos devis et vos factures avec vos propres logos et travailler ainsi comme de vrais professionnels. 

Intuitif, OPTILLIO vous permet également de planifier vos activités, vous aidant à bien organiser vos journées et d’être ainsi plus performant. 

Les devis étant injectés dans la facturation dès leur signature, vous ne pourrez pas oublier de facturer des prestations. Tous vos devis et factures sont dématérialisés. 

Vous qui êtes constamment sur le terrain, OPTILLIO vous permet d’avoir votre bureau en permanence sur votre smartphone. 

Avec OPTILLIO, gagnez en sérénité et concentrez-vous sur le coeur de votre activité sans négliger les tâches administratives. 



Dashlane : ne retenez qu'un seul mot de passe

Après la gestion de l’organisation, du temps, des devis et des factures, intéressons-nous maintenant à la gestion de vos mots de passe ! La gestion des mots de passe peut aujourd’hui être un véritable calvaire pour un autoentrepreneur. Des centaines de comptes dans des centaines d’applications ou de site webs, parfois des comptes temporaires liés à des projets clients… Comment tout retenir ?! 

DASHLANE est un outil qui stocke pour vous et automatiquement tous vos mots de passes, adresses ou encore informations liées à l’identité de manière totalement sécurisée. Mais ce n’est pas tout, en plus de garder à l’abri toutes ces informations, DASHLANE s’occupe de les saisir pour nous au moment où nous en avons besoin. DASHLANE ne fait pas que gérer nos mots de passe, il simplifie également notre vie numérique en nous faisant gagner un précieux temps lors des connexions ou des remplissages de formulaires.

Tout l'essentiel en une seule suite avec Google

Comment parler outils indispensables sans mentionner la suite GOOGLE

Cette dernière a été spécialement réfléchie pour faciliter votre vie professionnelle au quotidien. 

Bien évidemment, avec un seul compte, vous pouvez travailler sur des documents de présentation, de rédaction ou sur des tableurs avec GOOGLE SLIDES, SHEETS et DOCS… mais ce n’est pas tout ! 

Grâce à la suite GOOGLE, profitez d’un mailing puissant avec GMAIL, stockez et gérez tous vos fichiers sur GOOGLE DRIVE ou encore planifiez vos rendez-vous et vos réunions sur GOOGLE AGENDA. Ce dernier est particulièrement pratique et intuitif. Nous vous conseillons d’ailleurs de le lier avec CALENDLY, un outil parfait pour la prise de rendez-vous. L’utilisation est facile. Communiquez à Calendly vos disponibilités et il fait le travail pour vous.

Vous connaissez maintenant les 5 outils indispensables pour réussir en tant qu’autoentrepreneur ! Ces derniers vous apporteront organisation, structuration des projets et surtout gain de temps quotidien pour que vous puissiez vous concentrer sur les tâches réellement importantes au sein de votre entreprise !