5 conseils de gestion pour les entreprises de gestion d’espaces verts

by in Non classé 3 juin 2021

Soyez agile : équipez vos intervenants

Pour accélérer le délai de facturation, il existe aujourd’hui des applications mobiles à installer sur smartphone ou tablette. Grâce à cette solution, il est facile pour vos collaborateurs de remplir directement sur place un rapport d’intervention. En principe, il s’agit d’un sytème permettant de préparer des comptes-rendus d’interventions adaptés à vos activités et à vos besoins. Les applications disposent de plusieurs options faciles et pratiques, comme des réponses préprogrammées, des cases à cocher, des questions fermées … Toutes ces options vous permettront de bénéficier d’un gain de temps dans vos agissements. De plus, il n’y a pas besoin d’être un as de l’informatique pour pouvoir employer ce type d’outil. À noter qu’il est indispensable d’opter pour un logiciel personnalisable et intuitif afin de l’adapter convenablement à votre activité.

Un logiciel disponible n'importe où

Dématérialiser vos données est une excellente alternative pour simplifier votre pilotage des interventions. Avec un logiciel, vos techniciens peuvent facilement scanner un code barre ou un QR code, par exemple. Par ailleurs, ils pourront aisément remplacer la description écrite par des photos ou des vidéos. Vous pouvez obtenir rapidement et directement la signature électronique du client final, notamment pour des bons de commande ou de livraison. Dans ce cas, il vous sera facile d’envoyer des documents instantanément par e-mail, en plus de facturer l’intervention dans la journée.

Pour cela, le logiciel de gestion des interventions doit impérativement correspondre à vos besoins et à vos activités. De ce fait, il est important de le choisir en fonction des bénéfices qu’il vous apporte pour une efficacité maximale. 

Une solution paramétrable comme Optillio vous permet par exemple un usage facile, pratique et surtout adapté à vos attentes. Cliquez ici pour avoir accès au tuto de mise en place des modules de paiement.

planning espaces verts

Centraliser les données et calculer les déplacements

La dématérialisation permet efficacement d’accélérer le processus de facturation, notamment en centralisant toutes vos données. Un système de gestion de tournées met à votre portée toutes les données nécessaires à la facturation dans un seul outil. Il permet également de relever automatiquement certaines informations, comme le déplacement de vos techniciens et leur temps de trajet.

En outre, certains outils bénéficient d’une fonction scan qui offre la possibilité d’avoir un catalogue d’articles. Ainsi, tous les collaborateurs peuvent indiquer avec précision le matériel dont ils disposent ou dont ils ont besoin. Enfin, il existe aussi des formules complets qui servent à restituer précisément les opérations effectuées et le succès des interventions, et ce, en temps réel. La remontée des informations d’intervention est alors pratiquement instantanée.

Opter pour un logiciel en ligne complet

Avec une solution de gestion compatible et complète, vous pouvez assurer une bonne fluidité. À savoir qu’en plus d’optimiser votre temps, grâce aux rapports techniques, vous devez aussi transférer vos données de façon automatique. De ce fait, il faudra choisir un logiciel qui vous donne accès à des interfaces de programmation ajustées. Cela vous permettra de le relier facilement à votre système d’information préexistant et de garantir une synchronisation parfaite. Ainsi, votre flux de données pourra être centralisé et automatisé automatiquement.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un outil de gestion de planning en ligne efficace peut booster votre délai d’encaissement. De la même façon, il est capable d’accélérer et de faciliter l’établissement des fiches de paie. Si vous employez le bon logiciel, vous pourrez directement accéder aux heures travaillées, et ce, sans que les techniciens aient à remplir des fiches horaires. Avec ce type d’outil, le pointage peut se faire en un clic.

Un tableau de bord pour suivre vos indicateurs de performance

Bien au-delà de la facturation et de la gestion des interventions, vous devez également disposer d’un outil d’analyse. En même temps, avoir un logiciel de gestion de tournées vous ouvre accès à d’autres dimensions plus importantes. L’outil d’analyse vous permet de connaître clairement la productivité des techniciens et les heures facturables. Grâce à un logiciel en ligne comme Optillio, vous pourrez évaluez l’efficacité de vos techniciens, ce qui vous permettra également de vous améliorer et d’optimiser la productivité de votre entreprise, en réduisant les heures non facturables de vos équipes et en corrigeant les erreur commises.

N’attendez plus et demandez une démonstration en ligne pour simplifiez votre quotidien !

Pour voir la vidéo de présentation : cliquez ici !