L’impact du télétravail sur les TPE/PME

by in digitalisation 8 août 2022

Sujet à la mode depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est une mesure préconisée par le gouvernement français pour limiter les contacts physiques au travail. Parfois adoré, parfois détesté, le télétravail en a fait voir de toutes les couleurs aux entreprises françaises ! En 2017, seulement 3% des français pratiquaient ce qu’on appelle communément : le télétravail. Selon le magazine “Les Echos“, ce chiffre serait passé de 3 à 40% en 2020 ! Vous vous en doutez sûrement, c’est en grande partie la crise sanitaire qui est responsable de cette augmentation sans précédent. Cette dernière a contraint des milliers d’entreprises à réorganiser leurs méthodes de travail. 

Contraint ? Peut-être.
Permis ? J’en suis sûr ! 

Même si cette crise a impacté de manière drastique une grande partie des industries françaises, elle a également offert à beaucoup l’opportunité de se réinventer et d’accélérer leur transition digitale. Bien qu’il ne soit pas adapté à toutes les professions et qu’il implique d’être correctement défini, le télétravail fait désormais partie du quotidien de millions de français.

1 - Pour ou contre le télétravail en TPE et PME ?

Qu’on aime ou non le télétravail, il faut bien reconnaître que cette mesure a des avantages, mais aussi des inconvénients. Commençons d’abord par ces derniers : 

  • Le manque de contact humain :
    S’il est adopté plus de 3 fois par semaine, le télétravail peut plonger certaines personnes dans la solitude.
  • Le manque de concentration :
    La concentration est très facile à perdre à distance, surtout lorsqu’on travaille dans un cadre dans lequel nous avons l’habitude de nous reposer. À la maison, nous vous conseillons de sortir de votre chambre et de vous dédier un espace réservé au travail pour limiter la distraction.  

Et en ce qui concerne les avantages alors ? 

  • La suppression des trajets :
    Source de gain de temps et d’argent, le fait de supprimer les trajets jusqu’au bureau est un avantage considérable pour les adeptes du télétravail. 
  • Un cadre de travail agréable :
    Aménagez votre espace de travail comme vous le souhaitez, faîtes comme chez vous ! 

2 - Comment bien gérer ses équipes à distance ?

Même si le travail à distance peut vous donner l’impression que vous perdez le contrôle, vous ne devez pas vous rassurer en monopolisant les discours et les choix au quotidien.

  • Donner de l’autonomie à son équipe :
    Évidemment ! Même si la communication est primordiale au sein d’une équipe, l’autonomie est quant à elle, l’un des principaux facteurs de motivation au travail. Un bon manager doit avoir confiance en son équipe ! Ce point est indispensable pour pouvoir réussir à manager ses équipes à distance. Un chef de projet qui n’a pas confiance en ses équipes passera ses journées à se demander si le travail est bien fait ou non. En plus d’être une source d’épuisement considérable pour le manager, ce sera également un facteur de stress et une perte de temps pour l’ensemble de l’équipe qui recevra et devra répondre chaque jour à des dizaines de messages au lieu de se concentrer pleinement sur le travail à réaliser. Aujourd’hui plus que jamais, en présentiel comme en distanciel, les employés ont besoin de liberté ! En plus de diminuer le stress au travail, un employé, qui se sent libre et en confiance face à son manager, sera automatiquement plus motivé, et donc plus productif. La boucle est bouclée ! 
  • Déléguer des tâches : 
    Déléguer. Un mot si simple mais pourtant si important dans la vie d’une entreprise. Un bon manager n’est pas celui qui fait chaque jour 70% du travail d’une équipe.
    Un bon manager est quelqu’un qui doit pouvoir estimer la quantité de travail à réaliser et le temps que ces tâches requièrent pour être effectuées. Il doit ensuite avoir la compétence de savoir déléguer ces tâches à son équipe en fonction des compétences de chacun et du temps qu’ils ont dans leurs plannings.
  • Réaliser des points quotidiens :
    Comme nous avons pu le voir un peu plus haut, vos employés ont besoin de liberté et d’autonomie pour pouvoir s’épanouir au mieux dans leurs travaux, et pour être le plus efficace possible.
    Attention, laisser de la liberté ne signifie pas complètement laisser son équipe agir d’elle-même, et constater les résultats le vendredi soir à 17H.
    En distanciel encore plus qu’en présentiel, vous n’avez pas une vision constante sur le travail réalisé. Ainsi, nous vous conseillons de réaliser chaque jour deux points d’équipes, le matin et le soir, afin d’échanger sur les différents projets et de l’avancée de chacun.
    Bien évidemment, vous devez rester disponible tout au long de la journée pour les orienter dans leur travail si besoin. 
Télétravail

3 - Le collaboratif

Le travail collaboratif aide à lever les barrières de la communication ! 

Il permet à une équipe d’avancer sur un projet en facilitant le partage d’information autour d’une même interface. Il existe aujourd’hui de nombreux outils collaboratifs permettant de faciliter le travail d’un groupe et le management d’une équipe. 

Le plus connu d’entre eux : Google. 

Effectivement, la suite Google propose de nombreux outils parfaitement adaptés au travail collaboratif. Google docs, Slides ou encore Sheets, ces solutions répondent à tout type de besoin et permettent de travailler à plusieurs sur un document unique.

En tant que manager, vous êtes peut-être intéressé par un outil de gestion des plannings en ligne ? Nous avons la solution pour vous ! 

Optillio est un outil de gestion de planning dynamique qui vous permettra de gérer en temps réel l’ensemble des emplois du temps de votre équipe. 

Un changement de dernière minute ? Aucun souci, modifiez les emplois du temps concernés sur Optillio et chacun recevra les modifications en temps réel ! 

C’est ça, la force du travail collaboratif ! Prêt à essayer ? Profitez d’un essai gratuit dès maintenant ! 



Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin