Les 7 intérêts d’utiliser un outil de gestion RH tout-en-un

by in Non classé 23 novembre 2020

Pour une meilleure gestion des employés, il existe aujourd’hui une solution simple, pratique et efficace pour les dirigeants d’entreprise. La gestion des ressources humaines grâce à des logiciels connectés. En adoptant un logiciel de gestion RH comme Optillio, dirigeants et salariés peuvent consulter l’activité RH de leur société en toute sécurité. Si plusieurs compagnies ne réalisent pas le grand atout que représente un outil de gestion RH, de plus en plus d’entreprises optent désormais pour cette alternative. Et pour cause, elle offre d’innombrables avantages aux utilisateurs tout en améliorant la productivité et l’image de la société. Découvrez donc dans cet article les différents intérêts d’investir dans un logiciel de gestion RH tout-en-un.

1- Suivre les nouvelles contraintes légales

Un outil de gestion RH tout-en-un est une réponse efficace à de nouvelles contraintes légales. De nos jours, la montée en puissance du télétravail implique de nouvelles contraintes de flexibilité et les besoins de l’entreprise évoluent.

La loi française oblige les sociétés à structurer, homogénéiser, faciliter et à automatiser les processus RH. Chaque entreprise doit ainsi répondre à de nombreuses obligations légales. Dans ce sens, investir dans un logiciel dédié peut être une solution à la fois rentable et pratique. Dès que vous mettez en place cet outil, vous y intégrez l’ensemble des obligations à respecter. De plus, la flexibilité qu’offre un logiciel RH lui permet d’évoluer au même rythme que les lois réglementaires.

2- Améliorer l’administration

Il est parfois difficile de garder une trace des informations de base sur les employés, surtout pour les entreprises qui emploient de nombreuses personnes. Mettre en place un outil de gestion RH vous permet d’accéder à tous les renseignements nécessaires en temps réel et quand vous le souhaitez. Vos collaborateurs peuvent consulter une plateforme RH pour suivre leurs congés, formations, note de frais ou leurs plannings. La solution génère ainsi pour les managers et les équipes RH un gain de temps considérable, mais aussi une administration plus efficace et plus simple. L’entreprise a alors tout à y gagner, notamment en termes de productivité et de rentabilité.

3- Réduire les coûts

Le principe d’un logiciel de gestion RH est de permettre à tous les collaborateurs d’avoir accès aux informations nécessaires. De ce fait, un système RH tout-en-un pourra vous permettre de réaliser des économies considérables. On parle ici d’économiser de l’argent réel, en plus des coûts moins tangibles comme l’efficacité ou la productivité. Avec un outil de gestion tout compris, vous pourrez déployer un seul professionnel RH pour gérer une grande quantité d’employés. Le responsable sera en mesure de gérer les données sur l’effectif, le planning, et tout ce qui concerne les salariés.

4- Faciliter l’accès à l’information

Un logiciel de gestion RH tout-en-un permet à chaque salarié d’accéder à tous les documents administratifs de façon autonome et instantanée. Qu’il s’agisse de contrats, de solde de congés, de formation ou d’autres renseignements, c’est donc une excellente manière de diminuer les demandes liées à l’administratif au sein de l’entreprise. 

Cette facilité d’accès est également ressentie à tous les niveaux de la société. Moins sollicités, les services des ressources humaines peuvent alors se focaliser sur des objectifs à plus forte valeur ajoutée.

5- Améliorer la communication

Au sein d’une entreprise, les salariés sont souvent amenés à travailler avec des collègues en dehors de leur département. Il est donc indispensable de stocker les informations de contact dans un fichier facilement et rapidement accessible. Pour ce faire, un répertoire des employés est mis à disposition dans un outil de gestion RH tel qu’Optillio. Chaque employé peut avoir à sa portée les coordonnés des autres salariés pour mieux fluidifier la communication. De même, les responsables peuvent facilement communiquer la politique et les informations cruciales de la société à tous les salariés.

6- Atténuer les risques

En cas de litige, investir dans un logiciel de gestion RH est très bénéfique. Il permet de mettre les employés au courant d’une politique particulière ou de l’utilisation d’un équipement particulier. A posteriori, le logiciel peut conserver toutes les données et les informations qui circulent au sein de l’entreprise. L’accès à ces dernières devient alors plus facile lors d’une situation qui les nécessite. De plus, cet outil peut proposer un module de lecture et d’acceptation démontrant qu’un salarié a reçu et accepté un message particulier.

7- Sécuriser et récupérer les données

Un outil de gestion RH tout-en-un offre généralement une fonction de reprise des données après sinistre, ce qui constitue un grand avantage pour sauvegarder et récupérer toutes les informations en toute circonstance. Ce logiciel vous permet de restaurer le système de façon simple et rapide à chaque besoin. Et ce, sans perdre ni déformer des informations.


En conclusion, la mise en place d’un outil de gestion RH tout-en-un tel qu’Optillio constitue un avantage indéniable pour toute entreprise. Gain de temps, fiabilité, praticité et centralisation, tout est réuni sur un seul logiciel pour favoriser la gestion des RH.