Plutôt logiciel SAAS ou ERP pour la gestion de votre entreprise?

by in Non classé 15 décembre 2020

Tandis que les petites entreprises et/ou startups sont constamment à l’affût des derniers logiciels ou applications leur permettant d’optimiser leur quotidien, certains grands groupes travaillent sur le même logiciel depuis des dizaines d’années !  

Les méthodologies de travail évoluent, et les outils avec ! 

Des logiciels de gestion d’entreprise apparaissent pour le plus grand bonheur des structures cherchant à faire évoluer leur organisation. Arrive donc la question à laquelle nous allons devoir répondre… Pourquoi faire le choix d’un logiciel SAAS plutôt que d’un ERP pour la gestion de son entreprise ?   

1- Quelle est la différence entre un logiciel SAAS et un ERP ?

Avant de commencer à débattre sur l’outil à utiliser pour gérer son entreprise, il est important de bien définir la fonction et les différences que l’on peut noter sur chaque type de logiciel. 

Un logiciel SAAS, (acronyme de Software As A Service) est comme son nom l’indique un logiciel qui est à la fois proposé et hébergé par une personne tierce, donc extérieure à l’entreprise. Les développeurs du logiciel SAAS le rendent disponible à leurs clients sur Internet mais restent le propriétaire de ce dernier. 

Parlons maintenant de l’ERP ! Un ERP (acronyme de Enterprise Resource Planning) est un système d’informations qui permet de suivre et de gérer quotidiennement l’activité informationnelle et logistique d’une entreprise. Contrairement au logiciel SAAS, l’ERP est conçu par des développeurs puis vendu aux clients (entreprises) sous forme d’une licence. Chaque entreprise qui achète une licence peut ainsi installer l’ERP sur ses ordinateurs (en interne). L’entreprise devient propriétaire de son logiciel. 

2- Les limites d’utilisation d’un ERP ?

Des milliers d’entreprises en France utilisent quotidiennement un ERP (tel que SAP ou PeopleSoft) pour gérer leur activité. 

Malheureusement et depuis plusieurs années, ce système de gestion a montré ses limites. Effectivement, l’utilisation d’un ERP a plusieurs points faibles : 

  • L’achat d’une licence d’utilisation implique l’installation du logiciel sur TOUS les ordinateurs qui l’utiliseront. Ainsi, une entreprise qui possède plusieurs locaux en France et/ou à l’étranger avec un grand nombre de bureaux et d’employés devra employer un effort logistique considérable pour la mise en place de cet outil.

     

  • L’achat d’une licence offre la possibilité à une entreprise d’utiliser une version A du logiciel ERP. En revanche, si l’entreprise en question souhaite passer à la version supérieure du logiciel (après développement), elle devra repayer et ré installer cette version entièrement, comme s’il s’agissait d’un nouveau produit. 
  • La nécessité pour l’entreprise soit d’avoir une équipe en interne qui assure la gestion de son infrastructure système (gestion des serveurs avec tout ce que cela implique d’investissement en matériel, de mise en place de sauvegarde sans oublier la gestion de la sécurité) ou bien de sous-traiter cette prestation à des spécialistes. Dans tous les cas, cela engendre des coûts non négligeables.

La lourdeur des mises à jour, pas toujours maîtrisées d’ailleurs, entraîne une conséquence visible dans beaucoup de grands groupes, qui restent avec une ancienne version d’un ERP vieille parfois de plusieurs dizaines d’années. Ces entreprises ont ainsi un produit obsolète et ne bénéficient pas des dernières évolutions liées à l’ERP. 

logiciel de gestion d’entreprise

3 - Le SAAS, nouveau modèle de logiciel de gestion d’entreprise ?

Bien qu’il existe depuis plusieurs années déjà, le SAAS est encore trop peu adopté par les “vieilles” entreprises en France.

Il possède pourtant de nombreux avantages permettant de combler les faiblesses d’un ERP ancienne génération !  

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le SAAS est un logiciel online, accessible directement sur Internet et généralement présenté sous forme d’abonnements mensuels. 

Qui dit “Internet” dit également “Plus aucune contrainte d’installation de matériel et de mise à jour de logiciel” ! L’utilisation d’un SAAS permettra à votre entreprise de gagner en agilité et d’économiser de l’argent tout en bénéficiant d’un logiciel constamment à jour et disponible depuis n’importe quel ordinateur. 

De plus, vous n’avez plus à vous préoccuper de trouver des compétences pour la gestion de votre infrastructure qui peut être très coûteuse.

4 - Quel logiciel choisir pour mon entreprise ?

Il existe aujourd’hui beaucoup de logiciels SAAS. Certains sont spécifiques à un domaine d’activité précis tandis que d’autres sont plutôt multitâches et vous permettent de gérer votre entreprise comme vous le souhaitez. 

Si vous souhaitez adopter un logiciel SAAS vous permettant de pouvoir gérer facilement votre activité de service, nous vous conseillons d’utiliser Optillio

Optillio est un logiciel de gestion d’entreprise en ligne qui vous permettra de gérer votre activité RH et commerciale, mais également vos devis, vos factures ou encore vos plannings du personnel. 

En s’adaptant à vos besoins, le logiciel de gestion d’entreprise Optillio offrira à votre entreprise toute l’agilité qu’elle requiert et ce quel que soit son secteur d’activité. L’équipe d’Optillio est également très à l’écoute de ses clients et fait régulièrement évoluer son logiciel en fonction des retours après utilisation.

Les logiciels SAAS comme Optillio remplaceront petit à petit les ERP qu’ont connu jusqu’à présent les entreprises et grands groupes européens. Et si vous adoptiez un logiciel SAAS?

logiciel de gestion entreprise