Comment avoir une gestion dynamique du planning du personnel ?

by in Non classé 12 janvier 2021

Au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, elle va devoir gérer les commandes qui augmentent et les tâches du personnel qui s’accumulent. Si on ne s’y prend pas de manière efficace, générer le planning du personnel peut devenir une occupation très chronophage. 

Vous rencontrez des difficultés de gestion de planning dans votre TPE ou PME ? Ce tuto Optillio devrait grandement vous aider…

La gestion du planning du personnel : tous les logiciels sont-ils efficaces ?

Avant de vous donner nos solutions pour avoir une gestion dynamique et efficace du planning du personnel, parlons d’abord des logiciels qui proposent de vous aider dans cette tâche ardue.

Ces dernières années, l’augmentation des PME et TPE en France a également entraîné l’apparition de nombreux logiciels de gestion de RH. La plupart de ces outils se positionnent comme des solutions rapides et efficaces qui vous aident à organiser votre travail avec vos collaborateurs, à coordonner les tâches de chaque équipe, à gérer les imprévus, etc.

Malheureusement, tout ne se déroule pas toujours comme prévu si l’on choisit un mauvais logiciel…

En effet, un logiciel de gestion du planning du personnel a pour but de nous faire gagner du temps. Si sa difficulté d’utilisation ou ses fonctionnalités inadaptées à un secteur particulier nous en fait perdre, ce n’est pas un bon logiciel.

Il est donc important de bien choisir son outil en fonction des besoins de son entreprise pour éviter les mauvaises surprises.

planning du personnel

Réussir sa gestion du planning du personnel : quelles sont les bonnes pistes à explorer ?

Vous devriez également comprendre qu’assurer une gestion dynamique efficace du planning du personnel exige d’accomplir les bons gestes et de respecter les bonnes étapes. Et c’est ce que nous allons voir dans ce tuto. Mais avant de commencer, voici quelques astuces à explorer pour réussir votre gestion :

  • Définissez vos besoins : quels sont vos objectifs ? Quelles sont les différentes tâches que vous devez accomplir ou déléguer à vos collaborateurs ?

  • Fixez un budget : quel budget devez-vous réserver à l’achat ou à l’abonnement de votre logiciel de gestion du personnel ? Pour vous aider, cherchez le prix moyen des logiciels de gestion sur le marché actuel.

  • Apprenez à utiliser votre outil de gestion

Oui, il est important de prendre le temps d’apprendre à utiliser son logiciel de gestion de planning du personnel. Vous et vos collaborateurs devez maîtriser l’outil, car il vous servira quotidiennement.

Maintenant qu’on parle d’apprentissage, dévoilons nos solutions pour avoir une gestion dynamique efficace du planning du personnel avec Optillio.

Tuto : comment avoir une gestion dynamique efficace du planning du personnel avec Optillio ?

Optillio est un logiciel de planning et de facturation en ligne destiné aux entreprises qui souhaitent gagner plus de temps et mieux organiser les actions de leurs collaborateurs. Cet outil vous permet d’établir des plannings, de gérer les devis et factures en ligne et de gérer le personnel et leurs contrats. Vous pouvez l’utiliser sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone. Mais comment avoir une gestion dynamique du planning du personnel avec cet outil ?

Étape 1 : Accédez au menu « Salarié »

Une fois que vous avez engagé un nouveau salarié dans votre boîte, accédez au menu « Salarié » d’Optillio pour enregistrer ses différentes informations et l’inscrire en tant que collaborateur chez vous.

Étape 2 : Établissez le planning

Établissez facilement le planning de ce salarié depuis le menu « Planning » pour avoir un aperçu de ce qui l’attend pour les prochaines semaines ou prochains mois. Partagez ce planning avec lui. Il pourra le consulter via n’importe quel support et marquer comme finies les tâches qu’il a déjà accomplies.

Étape 3 :  Gérez facilement les absences et les congés

Si un salarié s’absente ou s’il est en congé, vous pouvez facilement le marquer via le planning. Le logiciel Optillio ajustera automatiquement le planning selon ces imprévus. Au cas où l’absence est annulée, le logiciel remettra le planning normal en place.

Étape 4 : Activez et recevez les notifications instantanément

Pour les tâches urgentes et importantes, vous pouvez activer les notifications pour être au courant de la progression de vos collaborateurs.

Ce tuto concerne la gestion dynamique et facile du planning du personnel, mais avec Optillio, vous pouvez faire beaucoup plus comme gérer vos différents contrats, par exemple. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Optimisez votre temps. Organisez votre entreprise et dégagez plus de revenus avec Optillio.

gestion planning du personnel