LA DIGITALISATION DES TPE / PME : LA CLÉ DE LEUR PÉRENNITÉ

by in Non classé 22 septembre 2021

Selon une étude menée par France Num beaucoup de chefs d’entreprises ont adoptés leurs premiers outils digitaux il y a quelques années et souhaitent passer à la vitesse supérieure pour permettre à leur entreprise de continuer à croître ?
Vous en faites partie ?
Vous avez raison, et vous n’êtes pas seul, optez pour la digitalisation des entreprises ! 

En France comme en Europe, de nombreuses aides sont proposées pour accompagner les TPE et PME dans leur digitalisation.
Et c’est ce que nous allons voir dans cet article ! 

1 - LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Des aides, oui, mais pour quel investissement ? Est ce que c’est vraiment important de se digitaliser ? À quel point suis-je en retard par rapport à la concurrence ? Nous sommes aujourd’hui en 2021, en plein cœur d’une période de transition digitale pour de nombreuses entreprises. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas en retard. 

La digitalisation des entreprises, c’est la simplification et l’automatisation des tâches et des flux grâce au digital. Pour faire simple, c’est remplacer le papier et le crayon par un ordinateur et une souris. 

La digitalisation peut apporter de nombreux avantages à une entreprise :

    • Rapidité
      Digitaliser votre entreprise vous permettra de gagner en rapidité dans de nombreuses tâches de votre quotidien (planification, gestion commerciale, comptabilité,  communication interne et externe…).
    • Agilité
      Réagissez face à l’imprévu ou au sollicitation de dernière minute de vos clients et prenez des décisions en seulement quelques clics. Plus besoin de perdre son temps à chercher des dossiers et des informations pour pouvoir prendre une décision. Toute la gestion de votre entreprise est à portée de main !
    • Fiabilité
      La digitalisation des entreprises est un véritable assistant. Elle vous permettra de vous organiser dans vos tâches, d’anticiper la charge de travail, d’éviter les oublis  et les erreurs d’inattention
    • Communication
      Se digitaliser, c’est avant tout simplifier les processus de communication internes comme externes. Partager l’information avec vos collaborateurs, communiquer avec vos fournisseurs ou vos clients deviendra bien plus simple si vous choisissez les bons outils. 

La digitalisation d’une entreprise est importante, mais elle a un prix. Effectivement, moderniser ses équipements, ou acquérir de nouveaux outils numériques peut parfois coûter bien plus cher que le budget d’une TPE ou d’une PME.

Comment financer la digitalisation de son entreprise ?

Digitalisation des entreprises

2 - QUELLES AIDES POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LA DIGITALISATION DE VOTRE TPE / PME ?

    • DES AIDES LOCALES : Le chèque numérique
      De nombreuses régions proposent aux TPE et PME des aides appelées “Chèques numériques”. Ces subventions ont été mises en place pour vous aider financièrement à investir dans le projet ou la solution de votre choix, dans le but de digitaliser votre entreprise.
      Cette subvention est accordée pour un projet d’une durée maximale de 2 ans. Elle vous aidera à financer à hauteur de 50% (du montant total HT) de l’investissement réalisé. Bien évidemment, cette aide peut varier en fonction de votre zone géographique, de votre secteur d’activité ou encore de votre taille.

    • DES AIDES NATIONALES : Les aides FRANCE NUM
      FRANCE NUM est une initiative lancée par le gouvernement pour accompagner les TPE et PME dans leur transformation numérique. Au programme de cette initiative nationale : Diagnostics, formations, conseils et aide financière de 500€ pour aider votre entreprise à investir dans une solution numérique ! Découvrez vite si vous êtes éligible à cette aide.
    • DES AIDES AU NIVEAU EUROPÉEN : Les fonds Européen
      Si votre entreprise agit dans l’un des champs d’actions dit “domaines d’intervention prioritaire pour l’Union Européenne », alors elle pourra bénéficier d’un soutien de l’Europe grâce aux fonds Européens. Ces domaines d’interventions sont par exemple les transports, le changement climatique, la compétitivité des PME ou encore l’éducation et la formation. Vous pourrez ensuite recevoir une aide en fonction du rayonnement géographique de votre projet, et de sa thématique. Plus d’informations sur le site du gouvernement.

      Comme vous pouvez le voir, vous n’êtes pas seuls ! Il ne vous reste plus qu’à choisir les bons outils pour digitaliser et faciliter la gestion de votre entreprise. Voici quelques conseils pour optimiser votre gestion du planning du personnel grâce à la digitalisation ! 
DIGITALISATION DES ENTREPRISES